top of page

Des Scènes internationales

Andorre

Angleterre

Belgique

Espagne

Hongrie

Hollande

Italie

Japon

Pologne

Portugal

Roumanie

Suisse

Tchécoslovaquie

Des expériences inoubliables

Cinéma

Apparition dans le film "Ensemble nous allons vivre une très très grande histoire d'amour"

Aux côtés de Julien DORE,

            Marina HANDS et

Guillaume GALLIENNE

Cliquez sur l'image pour visionner la bande-annonce

senat.jpg

SENAT

Le Foment de Perpinyà s'est produit dans la cour du Sénat !

television2.jpeg

Télévision

Le groupe a eu l'honneur de la télévision française à plusieurs reprises, notamment "Age tendre et Tête de bois",  La jolie Sardane de Charles TRENET, Parade d'été, Galas Sacha DISTEL, Claude FRANCOIS, Marcel AMONT, Les Compagnons de la chanson, Alain BARRIERE, Danielle GILBERT "Les Quatres Saisons", Le téléthon, ...

Rencontre avec
le Prince Impérial du Japon

Il remis un diplôme d'honneur écrit de sa main

Mais également une tragédie...

Article du journal l'indépendant d juillet 1964 pour annoncer la terrible nouvelle de l'accident subi par le groupe folkloirique le Foiment de Perpinyà
image.png

27 juillet 1964. Un été meurtrier pour le Foment de Perpinyà, notre groupe de danseurs et musiciens est victime d'un accident de bus sur la route de Vittel, peu après la sortie d'Hareville-sous-Monfort, dans les Vosges. Un virage en S mal négocié sur un pont, puis c'est la chute, onze mètres plus bas, sur une voie ferrée. Le bilan de la tragédie est terrible : 19 morts, huit blessés, dont deux graves.

La Catalogne est en deuil et la France sous le choc. Les archives de L'Indépendant témoignent de la douleur des familles. Ainsi, l'identification des corps donna lieu à des scènes bouleversantes, tandis qu'une foule considérable assista à l'arrivée des cercueils devant la mairie et sur la place de la Loge, sans oublier les témoignages de solidarité venus de toute l'Europe. Cinquante ans plus tard, une cérémonie du souvenir sera célébrée en l'église du Moulin-à-vent, derrière laquelle figure une plaque commémorative.

Le boulevard attenant, baptisé Foment-de-la-sardane par l'ancien maire Paul Alduy, n'est pas le moindre des hommages en mémoire des disparus. Canet-en-Roussillon et Collioure ont, à leur tour, inauguré une rue du même nom. Quant à Hareville-sous-Monfort, le pont maudit a été reconstruit et est désormais connu comme le pont Foment-de-la-sardana. "On ne réalise pas de nos jours, mais l'émotion suscitée par cet accident fut considérable".

Dans les Vosges, la foule avait assisté à l'embarquement des cercueils. L'Indépendant avait consacré ses 'Une' à cette tragédie qui a endeuillée tout un dépatement.

El foment, ambassadeur du folklore catalan depuis sa création en 1931, n'a cessé de renaître de ses cendres tout au long de sa riche histoire. Grâce, tout d'abord, à Joseph Deloncle, conservateur du musée d'art et traditions populaires à la Casa Pairal à Perpignan, qui assura la présidence du groupe par intérim après la tragédie. Il accueillit également au sein du musée un drapeau et un costume ayant appartenu à une victime. Ressusciter El foment s'imposait comme un devoir. C'était une façon de respecter la mémoire des réfugiés de Catalogne Sud, qui avaient fondé le groupe de sardane, hymne à leurs traditions. Aujourd'hui, sous la houlette du président Joël Julia, El foment de Perpinyà, folklore de ballets et musiciens ayant reçu par le CIOFF (Conseil international des organisations de festivals de folklore et d'arts traditionnels) le label de qualité artistique perpétue la tradition.

Personnes décédées : Françoise Rosell (35 ans), Fernande Parrarols, Simone Barneda (45 ans), Marie-Françoise Barrat (14 ans), Marcelle Verdaguer(41 ans), Jocelyne Baeza (21 ans), Martine Rosell, Jocelyne Fournier, Antoine Farret(28 ans), Jean Requena (22 ans), Jacinto Sau (46 ans), Manuel Fabregat(63 ans), Francisco Caimons(65 ans), Etienne Roquelaure (61 ans), Salvador Pararols (53 ans), Robert Feuerstein (34 ans), chauffeur, Daniel Rosell (15 ans), Robert Maurence (29 ans), Brigitte Parrarols (13 ans et demi), Jean-Claude Tixador

Personnes blessées : Séverin Roigt (17 ans), Nicole Verdaguer (15 ans), Marie-Thérèse Verdaguer, Maryse Barneda, Michelle Barneda, Roger Ormiere (45 ans), Frédéric Thureau. 

bottom of page