
Notre histoire
Le Foment de Perpinyà, dont le nom complet est Foment de la sardana de Perpinyà Esbart dels reis de Mallorca existe depuis 1931.
A ses débuts, l’objectif est de faire vivre la sardane, danse emblématique des catalans. Mais très vite, son ambition devient plus grande.
Le Foment de Perpinyà veut devenir l'ambassadeur du folklore catalan. C'est ainsi qu’il va introduire les ballets dans ses représentations. C'est un folklore riche et varié car il couvre une vaste zone géographique. Aujourd’hui encore, notre objectif est de faire perdurer et rayonner la tradition catalane à travers ses danses, ses musiques, ses chants et ses costumes. Le groupe continue d'évoluer chaque jour grâce à des jeunes qui viennent nous rejoindre et qui permet de dynamiser le groupe et de faire perdurer les traditions catalanes.

Pour y arriver, nous nous efforçons de produire un spectacle de qualité composé de 4 tableaux :

Depuis plus de 50 ans, Le Foment de Perpinyà a ses musiciens. L’ensemble s’appelle une Rondalla.Elle est composée principalement de bandurrias, luths, requinto et guitares. Ce sont des instruments à cordes pincées.

Notre groupe traditionnel est composé d’une cinquantaine de membres tous bénévoles. Nous nous déplaçons avec notre bus

Enfin, grâce à la qualité de notre spectacle, nous sommes labellisés CIOFF (Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d’arts traditionnels, partenaire officiel de l’UNESCO). C’est un gage de qualité qui nous permet d’accéder aux plus beaux festivals. Pour n’en citer que quelques uns : Amélie les bains, Confolens, Gannat, Pujols, Romans sur Isère, Castelmoron sur Lot, Montrejeau, Segré, …

Nos différentes apparitions, des expériences inoubliables

CINéma
Nous sommes apparu dans le film "Ensemble, nous allons vivre une très très grande histoire d'amour" aux côtés de Julien DORÉ, Marina HANDS et Guillaume GALLIENNE
Nous avons eu l'honneur de la télévision Française à plusieurs reprises. Notamment avec :
"Âge tendre et tête de bois"
"La jolie Sardane" de Charles TRENET
Parade d'été
Galas Sacha DISTEL, Claude FRANCOIS, Marcel AMONT
Les Compagnons de la chanson
Alain BARRIERE
"Les Quatres Saisons" de Danielle GILBERT
Le Téléthon

Télévision

le sénat
Le Foment de Perpinya s'est également produit dans la cour du Sénat.

le prince impérial
du japon
Lors de notre voyage au Japon, nous avons pu rencontrer Takahito MIKASA, Prince Impérial du Japon. Il nous a remis un diplôme écrit de sa main.
Des scènes internationales

et pour finir, Une catastrophe...

27 juillet 1964. Un été meurtrier pour le Foment de Perpinyà, notre groupe de danseurs et musiciens est victime d'un accident de bus sur la route de Vittel, peu après la sortie d'Hareville-sous-Monfort, dans les Vosges. Un virage en S mal négocié sur un pont, puis c'est la chute, onze mètres plus bas, sur une voie ferrée. Le bilan de la tragédie est terrible : 20 morts, sept blessés, dont deux graves.
La Catalogne est en deuil et la France sous le choc. Les archives de L'Indépendant témoignent de la douleur des familles. Ainsi, l'identification des corps donna lieu à des scènes bouleversantes, tandis qu'une foule considérable assista à l'arrivée des cercueils devant la mairie et sur la place de la Loge, sans oublier les témoignages de solidarité venus de toute l'Europe. Cinquante ans plus tard, une cérémonie du souvenir sera célébrée en l'église du Moulin-à-vent, derrière laquelle figure une plaque commémorative.
Le boulevard attenant est baptisé Foment-de-la-sardane par l'ancien maire Paul Alduy.
Ambassadeur du folklore catalan depuis sa création en 1931, El Foment n'a cessé de renaître de ses cendres tout au long de sa riche histoire. Ressusciter El foment s'imposait comme un devoir. C'était une façon de respecter la mémoire des réfugiés de Catalogne Sud, qui avaient fondé le groupe de sardane, hymne à leurs traditions. El foment de Perpinyà, folklore de ballets et musiciens ayant reçu par le CIOFF (Conseil international des organisations de festivals de folklore et d'arts traditionnels) le label de qualité artistique perpétue la tradition.

